En plus de m’apporter des éclaircissements sur mes choix possibles de carrière, ce programme a produit en moi un changement de perspective. Il m’a en effet permis une vraie réflexion sur mes propres buts et de réévaluer et d’analyser mes idées, parfois préconçues. J’ai surtout apprécié la nature de nos leçons, alors qu’elles portaient sur des questions pertinentes sur la vie. Pour moi, c’était un facteur marquant, en plus d’atteindre mes objectifs scolaires. Certains sujets m’ont forcée à réfléchir sur beaucoup de questions non résolues dans ma vie.
J’ai toujours rêvé d’être professeur. Ce désir a suscité en moi la passion et la détermination de travailler rigoureusement et de maximiser chaque occasion qui s’offre à moi. Lorsqu’on m’a posé la question « Qui est votre super-héros ? » quand j’étais enfant, j’ai répondu que c’était « mon enseignante parce qu’elle m’enseigne beaucoup de choses ». Si on me le demandait de nouveau, ma réponse serait la même. Lorsque je suis devenue adulte, j’ai poursuivi les mêmes aspirations. Beaucoup de mes professeurs m’ont donné de précieuses leçons de vie. C’est pourquoi j’aspire à devenir enseignant. Je suis une personne très assidue, appliquée et charitable qui cherche chaque jour à améliorer la situation qui l’entoure. Tout au long de ma vie, j’ai eu peu de modèles cependant, qui m’ont propulsée dans la direction de la positivité et du succès.
Je suis déterminée à travailler dur et à atteindre les objectifs que je me suis fixé. Il s’agit notamment de transmettre des connaissances, d’inspirer de jeunes esprits, de susciter le zèle et l’enthousiasme chez les élèves, tout comme mes enseignants l’ont fait pour moi. J’ai donc saisi toutes les opportunités de développement personnel, lorsque j’ai été informée des ouvertures sur le programme d’immersion ELAN. J’ai postulé sans hésitation. Une leçon axée sur l’apprentissage de concepts grammaticaux en référence au poème Capelin d’Abd al Malik m’a marquée. Je me souviens clairement avoir compris le concept pendant les tâches de groupe. Cependant, le moment redouté est venu quand le professeur nous a demandé de recréer notre propre pièce en utilisant le même thème du poème. Je me sentais interpellée chaque fois que je devais réfléchir à ma vie personnelle. Je me suis alors rendu compte que pour réaliser mes rêves, j’avais besoin de tranquillité.
Essentiellement, le programme d’immersion ELAN a été plus qu’un simple parcours d’éducatif. Il a suscité un sentiment d’identité et d’introspection. Ce programme a contribué à la construction des bases solides pour mon avenir. Il a permis de développer mes aptitudes de pensée critique et de prise de décision. Cela a vraiment été une expérience inestimable qui me poussera dans la trajectoire du succès.
Michelle CELISE