Laurianne et Myriam
Le 1er février dernier, Mylène, Myriam et Laurianne se sont envolées pour la Barbade. Ces trois étudiantes en M2 Anglais et M2 Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à l’INSPE (Institut National Supérieur de l’Enseignement et du Professorat) Martinique sont les premières participantes au French Foreign Assistant Programme dans le cadre du projet Interreg ELAN.
Le French Foreign Language Assistant Programme (FFLAP) est un projet de coopération entre l’INSPE Martinique et University of the West Indies (UWI) Campus de Cave Hill, Barbade offrant la possibilité aux étudiants de pratiquer la langue anglaise en contexte, de développer différentes techniques d’enseignement et de découvrir d’autres systèmes éducatifs.
Dans le cadre d’ELAN, les participants du FFLAP bénéficient de la bourse de mobilité ELAN à hauteur de 700€/mois ainsi que d’une aide au voyage leur permettant de financer leur voyage.
Ainsi, ces futurs professeurs des écoles et enseignants de langue ont pu se préparer aux concours de façon pratique en immersion totale à la Barbade pendant un mois.
En plus des cours au département d’anglais, les étudiantes ont pu coanimer des ateliers de conversation en français, sous la direction du Dr Hélène ZAMOR, du département de langue française . En vue des concours, elles ont aussi participé aux modules dispensés à la School of Education, équivalent de l’INSPE à UWI.
Le Ministère de l’Education de la Barbade a également permis aux étudiantes de prendre part à des observations de classes dans une école primaire et dans une « Secondary School » de l’île. De cette façon, elles ont pu appréhender les différences entre le système éducatif français et le système éducatif anglophone dans le contexte caribéen.
Bien qu’assez court, ce séjour a sans nul doute été enrichissant pour ces étudiantes qui sont revenues prêtes à mettre en pratique leurs nouveaux acquis.
L’équipe d’ELAN est fière d’accompagner ces futurs enseignants et leur souhaite une belle réussite !