Comme beaucoup de projets, ELAN a été affecté par la crise sanitaire qui a commencé en mars 2020 et a compliqué la possibilité d’effectuer des mobilités physiques : frontières fermées, vols annulés, déploiement du télétravail, enseignements dispensés exclusivement en distanciel, etc.
Malgré ces obstacles, le projet ELAN a pu s’adapter et continuer à encourager et promouvoir les mobilités dans la zone de coopération.
Quelques mesures d’adaptation de l’année écoulée
Mai 2020 : les étudiantes de la promotion 2019-2020 du programme d’immersion présentes en Martinique au début de la crise ont pu poursuivre en ligne, leur module intensif de renforcement en français (FLE) et pour la plupart, effectuer les stages prévus dans le programme. Ces stages ont eu lieu sur le mode du virtuel et ont donné lieu à un retour positif des étudiantes et de leurs structures d’accueil.
Juin 2020 : le comité de pilotage du projet ELAN s’est réuni sur un format hybride, entre présentiel et visioconférence.
Septembre 2020 : les étudiants issus de la zone de coopération et inscrits à l’Université des Antilles ont pu commencer leur programme de mobilité diplômante grâce au soutien de l’Université des Antilles, du Consulat de Sainte-Lucie en Martinique et des Ambassades de France à Sainte-Lucie et Haïti.
Il y a maintenant 31 étudiants, originaires de Dominique, Haïti, Jamaïque, St Kitts et Nevis, Ste Lucie et St Vincent et les Grenadines, présents sur nos campus et qui grâce à une bourse de mobilité et une aide au voyage, bénéficient de l’opportunité d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur aux Antilles.
L’équipe du projet ELAN les accompagne également dès leur arrivée, par un accueil et une assistance en particulier sur les questions de logement, ou de formalités administratives. Outre le CLOUS, les étudiants optant dans leur grande majorité à la Martinique pour un hébergement sur le Campus, nous comptons aussi le CLLAJ parmi nos partenaires.
Si les mobilités diplômantes « entrantes » en direction des Antilles connaissent un fort développement malgré la crise sanitaire, il faut souligner que les mobilités « sortantes » ont été drastiquement réduites. Cette situation s’explique par le basculement immédiat des Campus anglophones pour l’intégralité des cours en distanciel, mais aussi par une certaine frilosité des jeunes et des familles, à envisager des déplacements dans un contexte incertain et il est vrai, compliqué.
Décembre 2020 : le 1er salon 100% virtuel des études et de la formation est organisé par ELAN. Ce salon qui, avant la crise sanitaire, avait déjà été pensé comme un temps fort virtuel en complément d’un événement physique, a été un vrai succès et le renouvellement de cette opération pour 2021 est d’ores et déjà en discussion.
Janvier 2021 : La promotion 2020-2021 du programme d’immersion, fortement soutenue par notre partenaire, l’OECO (Organisation des Etats de la caraïbe Orientale), connaît aussi des mesures d’adaptation pour assurer la continuité du programme. Face aux difficultés de mobilité physique qui perdurent, la deuxième phase du programme, qui prévoit des cours de FLE dispensés par l’ICEFI (Institut Caribéen des Etudes Francophones et Internationales, département de FLE de l’Université des Antilles) , sera finalement assurée à distance. Les étudiants pourront donc continuer d’améliorer leurs compétences linguistiques, jusqu’au niveau B2 et pourront commencer leur immersion physique en août 2021 afin, d’une part de passer leur test de certification de français et d’autre part de préparer leur entrée dans le cursus diplômant en septembre 2021, dans le cadre d’une prestation globale coordonnée par le CISM (Centre International de Séjour de la Martinique).
Pour rappel, la première phase du programme d’Immersion est mise en œuvre par le réseau des Alliances françaises de la Caraïbe anglophone et permet aux bénéficiaire, de septembre à décembre, d’acquérir un premier niveau de montée en compétence en français en restant sur leurs territoires respectifs. Ces modules ont été assurés en ligne, toutes les Alliances ayant opté pour une fermeture, afin d’éviter la propagation du virus.
Quid de 2021 ?
ELAN continuera d’adapter ses actions aux contraintes de la situation sanitaire. C’est en ce sens que les équipes du projet ELAN et de son partenaire, le CLLAJ Martinique se sont réunies en janvier 2021 afin de continuer le suivi et commencer à préparer l’accueil et l’accompagnement des étudiants en mobilité entrante à la rentrée 2021-2022.
Une rencontre est également prévue avec la direction du CLOUS, avec ce même objectif.
Convaincue que les dispositifs d’échange et de soutien aux mobilités sont une source d’acquisition de compétences et d’épanouissement, l’équipe du projet ELAN poursuit son plan d’action en direction des publics de la formation professionnelle, des apprentis et des jeunes en « construction professionnelle ».
La période actuelle n’est pas propice au voyage, mais l’équipe a pris le parti volontariste d’utiliser ce temps, pour encourager et amorcer les rapprochements d’établissements, mettre l’accent sur la préparation à la mobilité des potentiels bénéficiaires des dispositifs ELAN et enfin pour renforcer les « outils numériques » facilitant nos échanges et la coopération éducative au sein de la région (accompagnement de l’Université des Antilles pour l’élaboration de modules en ligne sur la connaissance de l’Espace Caribéen, conception par l’équipe du projet ELAN d’une banque régionale de stages accessible sur le site ELAN et élaboration d’une plateforme sécurisée d’échanges entre classes partenaires et équipes pédagogiques).
Les partenaires d’ELAN sont également déjà mobilisés pour la préparation du prochain salon des études et de la formation qui se tiendra en 2021 et veilleront à ce que les établissements de la région puissent aller à la rencontre des visiteurs et les aider à concrétiser leurs projets de mobilité.