Le stage professionnel vous permet d’enrichir votre expérience; il est parfois requis ou fortement recommandé, afin de valider votre cursus de formation.
Le projet ELAN vous offre la possibilité d’élargir vos options de stage et de découvrir le monde du travail dans un autre pays de votre environnement proche, tout en renforçant vos compétences linguistiques.
Les élèves de la voie professionnelle et les étudiants qui choisissent un stage dans l’un des pays partenaires peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité de 700€ par mois, d’une aide forfaitaire au voyage et d’un accompagnement visant à faire de cette mobilité de stage, une expérience réussie.
ATTENTION : Les dossiers de demande concernant les élèves de la voie professionnelle et les étudiants des filières Post-Bac de l’académie de Martinique devront être présentés par les établissements eux-mêmes pour l’ensemble de leurs bénéficiaires.
Les avantages d’un stage dans la Caraïbe
- Enrichir votre CV avec un volet international et des compétences personnelles et professionnelles favorisant votre future insertion professionnelle
- Découvrir un autre pays, son environnement économique, social et culturel et ses pratiques professionnelles
- Elargir vos options de stage avec des entreprises d’accueil à l’étranger
- Partir vers une destination de proximité tout en s’ouvrant à l’international
- Améliorer vos compétences linguistiques
- Accroître vos connaissances de l’environnement caribéen proche, mais si mal connu
- Bénéficier d’un accompagnement avec ELAN
Conditions d’éligibilité
Pour être éligible à une bourse de mobilité de stage dans la Caraïbe vous devez :
- Être inscrit.e dans un établissement du second degré ou de l’enseignement supérieur dans l’un des pays de la zone de coopération d’ELAN
- Avoir signé une convention de stage avec un organisme d’accueil dans le pays cible de la zone de coopération définie par ELAN. La demande de bourse de mobilité de stage est ouverte aux étudiants de la Martinique ou de Guadeloupe et aux élèves de la voie professionnelle de l’académie de Martinique, en mobilité vers l’un des Etats anglophones de l’OECO, la Barbade, la Jamaïque, Haïti ou Trinidad-et-Tobago ainsi qu’aux étudiants des Community colleges et des Universités des pays anglophones de la zone de coopération d’ELAN ou d’Haïti en mobilité en Martinique ou en Guadeloupe.
- Avoir un projet de mobilité de stage d’une durée minimum d’un mois et maximum de 6 mois dans le pays d’accueil
Un niveau B1 minimum dans la langue du pays cible est fortement recommandé. Une préparation linguistique et une sensibilisation à l’interculturalité seront proposées aux bénéficiaires des mobilités de stage en partenariat avec leur établissement d’origine. Nous vous invitons vivement à y participer.
Comment procéder ?
Première étape
Rapprochez-vous du service des relations internationales de votre établissement. Trouvez votre stage professionnel à l’étranger en consultant notre banque régionale des offres de stages dans la Caraïbe.
Votre établissement d’origine peut également vous proposer des offres de stage. Rapprochez-vous du service d’insertion professionnelle de votre université ou bureau des relations extérieures et pour les élèves de la voie professionnelle et les autres étudiants des filières Post-Bac de l’académie de Martinique, contactez le DDFPT (Directeur/ Directrice Délégué.e aux Formations Professionnelles et Technologiques) de votre établissement ou le référent aux relations internationales, ainsi que les enseignants référents de votre section.
Deuxième étape
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’organisme d’accueil qui vous intéresse avec l’assistance des services et personnes dédiés à la mobilité au sein de votre établissement d’origine. N’oubliez pas de procéder au suivi de vos envois.
Troisième étape
Une fois votre stage accepté, vous pouvez demander une bourse de mobilité en remplissant le formulaire en ligne de demande de bourse de mobilité. Pour les élèves de la voie professionnelle et les étudiants des filières Post-Bac de l’académie de Martinique, l’ensemble des démarches est effectué par l’intermédiaire de votre établissement d’origine.
Quatrième étape
Remplissez le formulaire en ligne de demande de bourse en y joignant les pièces justificatives demandées.
Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, merci de contacter: international.gip@ac-martinique.fr et elan.interreg@gmail.com (pour les mobilités sortantes des Antilles Françaises) ou elan@campusfrance.org et elan.interreg@gmail.com (pour les mobilités vers les Antilles Françaises).
Les dossiers de demande concernant les élèves de la voie professionnelle et les étudiants des filières Post-Bac de l’académie de Martinique devront être présentés par les établissements eux-mêmes pour l’ensemble de leurs bénéficiaires
ATTENTION : les photos des documents ne sont pas acceptées. Merci de ne fournir que des scans des documents. Votre formulaire doit nous être parvenu, dûment renseigné et signé et accompagné de toutes les pièces requises, au moins 2 mois avant le départ prévu en mobilité.
Cinquième étape
Une commission de sélection se réunira pour statuer sur votre demande ou celle de votre établissement. À l’issue de cette commission, vous serez informé.e de la décision par courriel dans les meilleurs délais.
Mobilité sortante (de la Guadeloupe ou de la Martinique)
Formulaire de candidature pour une bourse de mobilité sortante (Code ELAN-E / ELAN-S) Sortante :
Je désire candidater à une bourse
Sur le formulaire, sélectionnez « mobilité sortante » puis « mobilité de stage ».
Programme de bourses géré par le GIP-FCIP de l’académie de Martinique.
Contact utile : international.gip@ac-martinique.fr
Mobilité entrante ( vers la Guadeloupe ou la Martinique)
Formulaire de candidature pour une bourse de mobilité entrante (Code ELAN-E / ELAN-S) entrante :
Je désire candidater à une bourse
Sur le formulaire, sélectionnez « mobilité entrante » puis « mobilité de stage ».
Programme de bourses géré par Campus France.
Contact utile : elan@campusfrance.org