Par Shania RENEAU et Chelsea BRANFORD
La formation de Français Langue Étrangère « FLE » dans le cadre du programme ELAN est un cours de français pour des apprenants caribéens non-francophones. Nous avons eu non seulement l’opportunité d’améliorer notre niveau en français mais également de vivre dans un pays francophone. Nous avons vécu à Schœlcher, en Martinique où nous assistions aux cours à l’université des Antilles. Nous avons eu 11 semaines et entre 15 et 18 heures de cours par semaine.
En général, cette expérience était très enrichissante pour nous, du fait que nous avons appris une multitude de concepts par rapport à la langue française et des aspects culturels. La formation était toujours captivante et de chaque cours, nous avons appris quelque chose de nouveau. Nous étions toujours occupées avec les travaux universitaires, donc impossible d’oublier ce que nous avions appris. Nous nous sommes plongées dans de nombreux sujets concernant l’histoire, la culture et les traditions dans les pays francophones. C’était une expérience inoubliable, notamment grâce aux écritures créatives et aux jeux de rôle que nous avons beaucoup aimés.
Nous avons fait presque 8 semaines de formation à l’université des Antilles et les derniers cours se sont déroulés en ligne parce que tous les établissements ont dû fermer à cause du coronavirus. Nous avons eu cours, chaque jour de la semaine, 4 heures par jour. Au début, nous avions du mal à nous concentrer car c’était la première fois que nous avons fait une formation en ligne, mais au fur et à mesure, nous nous y sommes habituées. Les cours étaient toujours intéressants en dépit de petits inconvénients qui se sont produits de temps en temps sur Skype.
Dans l’ensemble, c’était une expérience unique parce que nous avons élargi nos connaissances dans la langue française et nous nous sommes fait des amis.