Le deuxième Comité de pilotage du projet ELAN a eu lieu le vendredi 19 juin 2020 en visioconférence et en présentiel à l’hôtel Batelière en Martinique. Après la première année de vie du projet, ce Comité de pilotage a été l’occasion pour les représentants des établissements partenaires et des organismes associés de faire le bilan des différentes activités réalisées et le point sur les aspects administratifs et financiers du projet, en présence également du Secrétariat conjoint INTERREG.
Les participants ont pu voir l’impact du projet à travers des témoignages de bénéficiaires. Il s’agit notamment d’étudiants participant à des échanges de semestre entre l’Université des Antilles et UWI et aussi à des mobilités de stages, de jeunes de l’OECS, en études diplômantes à l’Université des Antilles ou encore de ceux sélectionnés pour le programme d’immersion à la Martinique, afin de renforcer leurs compétences en Français dans le but d’accéder à l’enseignement supérieur à compter de la rentrée prochaine sur les Pôles de Martinique ou de Guadeloupe.
L’expérience des enseignants de l’académie de Martinique, du 1er degré et du 2nd degré, ayant pris part aux ateliers d’échanges linguistiques, pédagogiques et culturels à UWI Barbade (Centre for English Language Learning) a également été présentée, ainsi que l’apport des partenariats d’établissements auprès des élèves et des équipes pédagogiques, à travers les photos prises lors des échanges scolaires.
Les missions d’échanges universitaires et la coopération dans le domaine de la recherche ont aussi été illustrées par quelques actions réalisées au cours de l’année, avec des perspectives prometteuses.
Les membres ont échangé sur l’impact du virus COVID-19 sur les différents territoires et sur le plan de reprise dans ce contexte particulier. Si les conditions de la rentrée de septembre restent déterminées par la situation sanitaire, il faut compter parmi les initiatives élaborées dans ce plan, la prise en compte des mobilités virtuelles et l’expérimentation concernant les stages virtuels. En effet, un modèle de mobilité hybride a été proposé pour la rentrée afin de donner au public cible, la possibilité de continuer à découvrir le système éducatif et la culture des pays de la zone de coopération.
Campus France, l’agence nationale en charge de l’accueil en France des étudiants internationaux, de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de la communication sur les dispositifs d’ELAN, a présenté à cette occasion, le projet totalement novateur pour la région, de Salon Virtuel ELAN, prévu pour les 2 et 3 décembre 2020. L’objectif de ce salon est de faire connaître l’offre de formation des établissements du bassin caribéen relevant de la Zone de coopération d’ELAN (enseignement supérieur, recherche, formation professionnelle) et d’apporter des informations complémentaires (démarches administratives, financements, visas, coût de la vie, positionnement linguistique etc.) aux communautés éducatives, aux élèves/étudiants, aux stagiaires de la formation professionnelle, et aussi aux familles.
Une extension de la durée du programme ELAN est à l’étude. La bonne mise en œuvre de ce projet, illustrée par ce bilan d’étape devrait se poursuivre. Elle se traduit par un effort financier important, qu’il conviendra d’accompagner par un traitement accéléré des remontées de dépenses. Un grand merci à Frantzy Vidéo, notre prestataire qui a assuré une prestation technique de qualité et permis que cette rencontre à distance se déroule pour la plus grande satisfaction des participants.