Rechercher

Saisissez votre critère de recherche dans le champ ci-dessous

Des « Volontaires INTERREG » motivées et des partenaires investis !

Par Cinthia Jeremy

L’équipe ELAN : la coordinatrice du Projet, Madame Moetus-Schüller (première à droite) ; Urdine Darius, chargée de projet « Enseignement supérieur et Communication », recrutée par le partenaire Campus France (deuxième en partant de la gauche) et trois volontaires INTERREG Audrey Joseph (deuxième en partant de la droite), Laura Hartong (troisième en partant de la gauche), Cinthia Jérémy (première à gauche).

Le dispositif  « Interreg Volunteer Youth » (IVY), offre la possibilité aux jeunes de 18 à 30 ans de vivre une expérience de volontariat dans le cadre de projets européens de coopération régionale ou transnationale. Cette opportunité unique peut durer entre 2 et 6 mois.  Ainsi, Audrey, Laura et Cinthia participent activement au projet ELAN, pour une période de 6 mois qui s’achèvera en mai 2020, avant de laisser la place à de nouveaux volontaires.

Outre l’aide à la coordination globale du projet au sein de l’équipe, chacune s’investit dans un des volets d’ELAN. Auprès de l’Académie, Audrey travaille en particulier sur les partenariats scolaires et sur la banque des stages. Laura intervient sur la mobilité dédiée aux stagiaires de la formation professionnelle en lien avec les chargées de mission de la Collectivité Territoriale de Martinique. Enfin, Cinthia aide à la mise en oeuvre, sous la direction des Chargés de projets internationaux de l’INSPE (Institut Supérieur du Professorat et de l’Education), des parcours de mobilité des enseignants-stagiaires et des étudiants de Master, ainsi que des projets de recherche comparée entre les systèmes éducatifs de la région.

L’Association des régions frontalières européennes est chargée du recrutement et de la rémunération des volontaires et leur offre ainsi l’accès à des expériences enrichissantes et formatrices.

ELAN aide au renforcement des compétences dans le Bassin Caribéen, grâce aux dispositifs de mobilité proposés, assortis d’une bourse et d’une aide au voyage et facilite également l’insertion professionnelle de ces jeunes diplômées.   On retrouve bien là l’esprit d’ELAN : le partage de savoir et de compétences pour la réussite ! L’équipe peut aussi compter sur l’appui de la Direction et d’une Assistante de gestion au sein du GIP-FCIP, ainsi que sur le soutien des autres partenaires du projet. Des groupes de travail ont pu être montés et des réunions physiques ou virtuelles sont régulièrement organisées.