« SPISE 2019 A LA BARBADE : UNE EXPERIENCE RICHE ASSOCIANT APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET PRATIQUE INTENSE DE L’ANGLAIS »
Témoignage de Clotilde LAVAL, Elève au Lycée Victor SCHOELCHER
Du 13 juillet au 11 août 2019, s’est tenue la 8ème édition du SPISE – Student Program for Innovation in Science and Engineering. J’ai pu participer aux côtés de 20 autres lycéens et lycéennes de la région Caraïbe à ce programme de 4 semaines intensives rassemblant des jeunes passionnés par les STEM –Science Technology Engineering and Mathematics, à l’Université des West Indies sur le Campus de Cave Hill à La Barbade.
Avant tout, cette expérience a été pour moi extrêmement enrichissante, et j’ai eu l’occasion de découvrir et d’apprendre tant de choses. Je me suis retrouvée dans un environnement stimulant, propice à toutes formes d’apprentissage. Nos journées étaient rythmées par un emploi du temps très chargé, rempli par les cours, devoirs, et un certain nombre de projets à réaliser nous laissant peu de temps libre. J’ai pu découvrir de nouvelles matières comme la programmation informatique ou la robotique, qui se sont révélées être vraiment passionnantes.
Ce sont aussi quatre semaines passées entièrement dans une autre langue. Cela a été une superbe occasion pour moi de pratiquer l’anglais, que je n’ai pas la chance de parler au quotidien ici en Martinique : en échangeant directement avec les autres élèves, professeurs ou aide-enseignants, tous issus de pays anglophones, mais aussi dans l’apprentissage de nouveaux concepts.
J’ai donc suivi des cours de mathématiques pures, physiques et biochimie mais également de programmation informatique, robotique, entrepreneuriat et unité caribéenne. J’ai grandement apprécié l’application de ces connaissances par le biais de différents projets. On nous a offert les outils et les bases afin de nous permettre de réaliser ces projets par nous-mêmes.
Ainsi, après deux semaines concentrées sur l’apprentissage des bases de Python (un langage de programmation), nous avons développé en équipe un jeu vidéo sur ordinateur. En entrepreneuriat, nous avons cherché à développer un produit innovant capable d’attirer le financement de sponsor possédant des capitaux factices. Mon équipe a terminé troisième sur le marché dans cette simulation. Enfin, nous avons dû, en robotique, entreprendre la construction d’un robot aquatique capable de récolter des balles à la surface de l’eau et en profondeur. Cela a certainement été le défi qui nous a demandé le plus de temps et d’effort. Cependant, cela m’a énormément plu d’être initiée à cette nouvelle discipline.
Ces projets de groupe nous ont demandé de l’organisation ainsi qu’une réelle coordination entre chaque membre. Nous étions liés par la même volonté de terminer une production dont nous serions satisfaits. J’ai appris à mieux travailler en équipe, une compétence qui, j’en suis sûre, demeurera essentielle dans mon parcours. Finalement, nous avons présenté l’ensemble de nos travaux en entrepreneuriat, robotique et programmation devant un public avant d’offrir une démonstration de nos robots aquatiques.
Nous avons été exceptionnellement bien encadrés par : des professeurs très attentifs à toutes nos questions ; ainsi que des aide-enseignants, dont trois étudiants du MIT(*) aux connaissances et facultés considérables, toujours disposés à nous venir en aide, même tardivement jusqu’à 2 ou 3h du matin.
(*) MIT : Massachusetts Institute of Technology
En plus des cours et devoirs, de nombreux ateliers nous ont été proposés, visant à nous aider à mieux préparer nos années à venir : candidatures aux universités, gestion de temps, ainsi qu’une série de séminaires portant sur différentes carrières dans les sciences et l’ingénierie. Nous avons eu la chance de rencontrer des représentants d’universités antillaise, américaines ou canadiennes pour nous éclairer sur toutes les procédures.
De plus, j’ai fait des rencontres formidables avec d’autres jeunes de la Caraïbe (de Barbade, Jamaïque, Sainte-Lucie, Grenade…) partageant avec moi le même enthousiasme pour les sciences et avec qui j’ai pu fonder des amitiés. Au fil de ces semaines parfois éprouvantes, j’ai découvert des personnes drôles et brillantes.
Ces semaines passées à SPISE ont été particulièrement exigeantes mais m’ont cependant énormément apporté. J’ai pu m’améliorer dans la globalité et apprendre tellement.
A la fin du programme, j’ai reçu les récompenses suivantes :
– Meilleure progression en mathématiques et en physique
– Meilleur travail d’équipe en robotique.
Nous avions toujours des journées très chargées et il était important de rester le plus productif possible et de bien gérer son temps. Pour aller au bout de ce programme, la gestion du temps a donc été une compétence que j’ai dû apprendre à maitriser au mieux. Je suis resté motivée face à tout le travail, et ce par la volonté de conserver un sommeil correct.
SPISE brought me things I could have never expected. I am glad and truly thankful I had the opportunity to participate in such rewarding and pleasant four weeks. This was an experience I will always remember for the knowledge I gained and the people I met there.
Remise à Clotilde de son certificat de participation par le Professeur Cardinal WARDE
J’encourage vivement tous les Martiniquais intéressés par les sciences à tenter l’expérience et à participer au programme SPISE.
Enfin, j’ai pu avoir l’opportunité de participer à cet échange de mobilité Caribéenne grâce au dispositif INTERREG ELAN financé notamment par les Fonds Européens, l’Académie de Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique. Je tiens donc à adresser mes sincères remerciements à Mr Pascal JAN, Recteur de l’Académie de Martinique, M. Alfred MARIE-JEANNE, Président de la CTM et Mme Ghislaine MOETUS-SCHÜLLER, Chef de projet.
J’aimerais également remercier mes professeurs et la Direction du Lycée Victor Schœlcher, notamment Mme Nathalie CANCEL, pour leur précieuse aide et soutien sans faille tout au long de cette merveilleuse expérience.
Accueil à l’aéroport par Mme Nathalie CANCEL et Mme Ghislaine MOETUS-SCHÜLLER