Le programme de bourse et d’immersion ELAN est une occasion en or pour les titulaires de GCE A level ou de CAPE 2 ou de tout autre diplôme équivalent au moins au baccalauréat français de l’OECO, d’améliorer leur maîtrise du français, facilitant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur dans les territoires français de la région.
Pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, les étudiants doivent avoir un niveau minimum B2 en français selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). ELAN offre aux étudiants ayant au moins un niveau B2 en français et postulant à l’Université des Antilles en Martinique ou en Guadeloupe, ou à un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Martinique, la possibilité de demander une bourse de 700 € par mois, ainsi qu’une aide forfaitaire au voyage.
Dans le but de toucher un public plus large, un projet pilote permet également aux titulaires de GCE A level ou CAPE 2 ayant une maîtrise du français de niveau A2 ou B1, d’intégrer un programme d’immersion afin d’améliorer leur maîtrise de la langue et de faciliter l’accès à l’université.
Le projet donne aux étudiants avec un niveau B1 la possibilité de participer à un programme d’immersion à l’Université des Antilles, afin de réussir l’examen B2 et de s’inscrire l’année suivante à l’Université des Antilles ou dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Martinique. Ils pourront ainsi, le cas échéant, bénéficier d’une bourse de 700 € par mois pour la durée du programme d’immersion et pour la première année d’étude aux Antilles Françaises.
Les étudiants ayant une maîtrise du français de niveau A2 ont la possibilité d’assister à des cours dispensés par l’Alliance française située dans leur pays d’origine, afin de réussir l’examen DELF B1 et d’intégrer le programme d’immersion.
Conditions
Afin d’être sélectionné.e et d’intégrer le programme d’immersion, vous devez :
- être citoyen d’un des pays de la zone de coopération du projet ELAN ;
- avoir votre résidence habituelle dans l’un des États membres anglophones de la zone de coopération du projet ELAN ;
- avoir entre 18 et 30 ans ;
- être au moins titulaire du GCE A level ou CAPE 2 ou de tout diplôme équivalent au moins au baccalauréat français ;
- Avoir un niveau certifié A2 ou B1 en français
- Avoir l’intention de poursuivre des études à l’Université des Antilles en Martinique ou en Guadeloupe ou au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Martinique
- Soumettre un formulaire dûment rempli avec les pièces justificatives requises, comme indiqué dans le formulaire de demande du programme d’immersion ELAN.
Un niveau B1 minimum dans la langue du pays cible est fortement recommandé. Une préparation linguistique et une sensibilisation à l’interculturalité seront proposées aux bénéficiaires des mobilités de stage en partenariat avec leur établissement d’origine. Nous vous invitons vivement à y participer.
Comment postuler ?
Les candidats avec un niveau A2 ou B1 doivent s’inscrire au programme d’immersion en téléchargeant et en remplissant le formulaire de demande du programme d’immersion ELAN.
Envoyez le formulaire complété avec les pièces demandées à elan@campusfrance.org et à elan.interreg@gmail.com, avant la date limite indiquée dans le dossier de candidature en prenant bien soin de signer et scanner la dernière page du dossier à renseigner.
Les candidats qualifiés seront invités à un entretien de sélection.
Pour plus d’information sur la bourse ELAN cliquez ici: