Lancement du projet CARIB'MUN
Ce Mardi 10 Janvier a eu lieu la réunion de lancement du Projet Carib’mun au Rectorat de Terreville.
Le but de ce projet est de faire réfléchir les élèves de Collège et de Lycée sur les thématiques du développement durable. Le projet se clôturera en Avril, sur l’organisation d’une conférence internationale pour que les élèves puissent débattre et proposer leurs résolutions. Une trentaine d’établissements participent à ce projet et pour se familiariser au mieux avec la thématique, les classes travailleront avec un partenaire caribéen sur un même pays. Puis, des mini débats entre chaque binôme seront organisés afin de préparer la grande conférence.
Lors de ce lancement, des experts sont intervenus afin de donner aux enseignants des pistes de travail et des sources d’information.
Le Professeur Saffache a présenté la notion de « Caraïbe » et la palette des risques naturels qui affectent cette Caraïbe avec un focus sur l’élévation du niveau de la mer.
M. Jean-Noël Degrâce, lui, est intervenu sur le changement climatique, les phénomènes météorologiques dans la zone Caraïbe et sur la prévention et l’information des populations face à ces menaces.
Ensuite M. Clément Bouvier du BRGM a parlé de l’impact du changement climatique sur les zones côtières et les milieux marins.
Pour finir, Mme Sylvie Rondelé, conseillère académique à la vie lycéenne, a fait une intervention sur les politiques de prévention et d’information et des projets autour de l’EDD au sein des établissements.
Grâce à la configuration hybride et au service d’interprétariat, les établissements étrangers ont également pu suivre les présentations et poser leurs questions. Le lancement du projet s’est clôturé avec un petit temps d’échange convivial autour de viennoiseries.