Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, la 2nde édition du programme d’immersion ELAN est en pleine expansion, grâce à l’adaptation du programme et à l’implication des étudiants.
Cette 2nde édition du programme d’immersion a commencé à la rentrée de l’année universitaire 2020-2021. Tout comme l’année précédente, des cours de renforcement de compétences en FLE (français langue étrangère) sont proposés aux ressortissants de l’OECS sélectionnés qui ont le niveau académique requis pour candidater à l’Université des Antilles. L’objectif du programme d’immersion est de les aider à atteindre également le niveau linguistique en français requis (niveau B2 du CECRL).
Comme à l’accoutumée, les cours de FLE ont lieu en deux phases : ils sont dispensés par le réseau des Alliances françaises de la Caraïbe anglophone au 1er semestre et par l’ICEFI (Institut Caribéen des Etudes francophones et internationales- Division de l’Université des Antilles) au 2nd semestre. La différence cette année est que ces cours ont dû faire l’objet d’une adaptation et ont tous été assurés en distanciel en attendant une évolution favorable de la crise sanitaire qui permettra aux étudiants de se déplacer en Martinique pour passer les épreuves de leurs certifications en français.
Les cours à distance : Madame Katelin Butcher et les étudiants qui présentent un objet qui leur fait penser au monde francophone.
Cette année, de nombreux étudiants ont candidaté au programme d’immersion à la rentrée 2020, notamment grâce au travail de communication important mené par la division « Education » de l’OECO (OECS – Education Development Management Unit) ainsi que les référents ELAN auprès des ministères de l’éducation de l’OECO. C’est ainsi que les effectifs sont passés de 12 étudiantes en 2019-2020 à 27 étudiants en 2020-2021, avec une forte propension des candidats originaires de Ste-Lucie qui laisse aussi la place à une expansion des territoires représentés (4 territoires représentés pour la 1ère édition à 6 territoires pour la 2nde édition).
Les deux éditions du programme d’immersion ont pu avoir lieu grâce au soutien des services consulaires et de coopération de l’Ambassade de France à Ste-Lucie, qui continue d’accompagner ces étudiants dans leurs démarches (demandes d’admission préalable à l’université, visas, etc.) et du Consulat de Ste-Lucie en Martinique, grâce auquel les étudiants ont pu voyager entre la Martinique et leurs pays d’origine en dépit de la rareté des dessertes. En plus du soutien financier proposé par ELAN (bourses mensuelles et aide au voyage assurées par Campus France), le chef de file du projet ELAN, le GIP-FCIP de l’Académie Martinique a également tenu à accompagner au maximum les étudiants au cœur de la crise, en prenant notamment en charge les surcoûts que celle-ci a engendré (acheminements des étudiants, hébergement en quatorzaine, etc. ).
Comme pour leurs prédécesseurs, l’équipe-projet ELAN est d’ores et déjà mobilisée pour l’accueil de la nouvelle cohorte des étudiants à la rentrée 2021, où ces derniers bénéficieront d’un accompagnement pour leur formalités pratiques, leur installation et leur bonne intégration grâce aux efforts conjoints du Bureau des Relations Internationales de l’Université des Antilles, du CROUS et du CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes).
Bien qu’il leur tarde de pouvoir commencer leur mobilité, les apprenants du programme d’immersion s’impliquent fortement dans leurs cours de français et progressent rapidement, notamment grâce aux activités ludiques proposées par leurs professeures de l’ICEFI. Vous pouvez retrouver ici des extraits de leur activité « Master Chef ELAN », initiée par leur enseignante Morgane Marianne, qui leur a permis d’appréhender le thème de la gastronomie, maîtriser la structure des recettes et d’utiliser des structures d’argumentation.
Vous pouvez aussi retrouver ici les témoignages de John, Chard, Iliana et Jehiel sur leurs expériences dans le programme d’immersion ainsi qu’une petite surprise vidéo d’Elisa.
Premier bilan du Projet ELAN
J’ai commencé à apprendre le français en janvier 2020 lorsque j’ai entendu parler du Projet ÉLAN. Depuis ce temps-là jusqu’à maintenant, les cours ont été intensifs mais mon niveau a amélioré. Grace à ce projet, les étudiants ont l’opportunité de faire leurs études dans les pays francophones. C’est vraiment bien pour la région et pour l’intégration. C’est une occasion incroyable pour les ressortissants de la Caraïbe de découvrir une culture et avoir cette expérience pendant ses études. J’espère que tous les étudiants réussissent les épreuves. Nous avons une bonne professeure, Katelin Butcher, qui nous fait beaucoup progresser donc, tout ira bien.
John
My Experience of the Elan Program
I believe the ELAN program is an absolute brilliant initiative which gives people in the Caribbean an opportunity to further their education and speak the French language. I have always loved French culture, the people and the country of Martinique. Madame Kate is a wonderful teacher. She gives us different exercises and videos we can go through to better understand the concepts of the different topics. I can proudly say because of the ÉLAN classes I am more confident in expressing myself to my friends and families in the French territories. The journey has been an amazing one. Thank you for this opportunity from my entire class.
Chard
C’est un programme qui offre une opportunité unique de grandir personnellement et professionnellement. De plus, l’immersion est une idée géniale pour comprendre la culture, et l’identité des différentes citoyennetés françaises. En conclusion, je voulais remercier toutes les personnes qui créent ce merveilleux programme d’inclusion.
Iliana
Bonjour, je suis Jehiel l’une des participantes au programme ELAN pour cette année. Pour moi, le programme offre aux bénéficiaires l’opportunité de découvrir une culture différente de la leur. Ils enrichissent leurs connaissances intellectuelles tout en vivant dans un autre pays. Les responsables du programme sont d’une gentillesse hors pair, et d’une écoute envieuse. Malheureusement, à cause de la Covid, l’immersion commence virtuellement, mais cela n’empêche pas qu’on profite de la compétence extraordinaire de notre professeur, elle sait parfaitement comment nous aider à améliorer notre niveau en français, et je lui en suis reconnaissante. Enfin, je remercie tous ceux et toutes celles qui contribuent à la mise en place du programme.
Jehiel
Elisa
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter beaucoup de réussite aux étudiants du programme d’immersion et la bienvenue en mobilité très bientôt !