La cérémonie de lancement du projet ELAN s’est déroulée le jeudi 11 avril 2019 à l'Hôtel La Bâtelière à Schoelcher. Elle était précédée par la première réunion du Comité de Pilotage le 10 avril 2019 au Lycée Polyvalent Nord Caraïbe de Bellefontaine.
Le projet ELAN (Echanges linguistiques et apprentissage novateur par la mobilité), financé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de développement régional et du Fonds Européen de développement, vise à encourager la maîtrise des langues de la Caraïbe et à renforcer la mobilité scolaire, étudiante, enseignante, universitaire et professionnelle, au sein du bassin caribéen.
Sa finalité est de renforcer les leviers d’employabilité et d’insertion pour les jeunes, de stimuler l’attractivité et la compétitivité des territoires visés et d’encourager l’émergence d’une identité caribéenne partagée, comme socle d’une intégration régionale réussie et durable.
Mot d’accueil de Monsieur Pascal JAN, Recteur de l’académie de Martinique à la cérémonie de lancement du projet ELAN.
Présentation du projet ELAN par Madame Ghislaine MOETUS-SCHÜLLER, Chef de projet ELAN à la première réunion conjointe du Comité de Pilotage.
Le projet est porté par l’Académie de Martinique à travers le GIP-FCIP et mis en œuvre par un consortium composé de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (L’O.E.C.O.), Campus France, le réseau d’Alliances françaises des Petites Antilles, l’Université des West Indies, l’Université Quisqueya d’Haïti, l’Université d’Etat d’Haïti et l’Université des Antilles.
La première réunion conjointe du Comité de Pilotage d’ELAN, le mercredi 10 avril, 2019 au Lycée Nord-Caraïbe de Bellefontaine.
Le comité de Pilotage du projet ELAN.
Les représentants des institutions partenaires au projet à la cérémonie de lancement.