Conférence et exposition annuelle NAFSA 2020
La NAFSA (Association of International Educators) est la plus grande association mondiale dédiée à l’éducation et aux échanges internationaux. Chaque année, la NAFSA organise une importante conférence et exposition à laquelle participent des professionnels du monde entier. Plus de 9 000 participants, provenant de plus de 100 pays, devraient participer à l’événement cette année, qui aura lieu à St. Louis, Missouri, États-Unis, du 24 au 29 mai 2020. Cette année, le thème principal de la conférence sera « Innover, influencer, impacter » afin de se concentrer sur la façon dont les professionnels de l’éducation peuvent inspirer des changements positifs dans les communautés locales et mondiales.
Lors de l’événement, le 29 mai, Campus France (l’Agence nationale française en charge de la promotion de l’enseignement supérieur et de l’accompagnement des étudiants internationaux), présentera une poster session intitulée : « De nouvelles initiatives pour dynamiser la mobilité intra-régionale des étudiants dans les Caraïbes», en s’appuyant sur l’expérience du projet ELAN (Echanges Linguistiques et Apprentissage Novateur par la mobilité).
ELAN est un projet de 3 millions d’euros cofinancé par Interreg Caraïbes à travers le Fonds Européen de Développement Régional et le Fonds Européen de Développement. Il s’agit d’un projet de coopération entre les Etats et territoires membres de l’OECO (la Martinique, la Guadeloupe, Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Dominique, Grenade, Les Iles Vierges Britanniques, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadine, Sainte-Lucie), la Jamaïque, Trinidad-et-Tobago, la Barbade et Haïti qui vise à améliorer la maîtrise des langues étrangères chez les jeunes, à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et à encourager la mobilité des étudiants, la formation et des programmes d’échanges scolaires dans la région. L’objectif principal est de renforcer les compétences des jeunes pour faciliter l’accès au marché du travail et améliorer la compétitivité des entreprises ; améliorer l’attractivité des territoires et enfin, promouvoir une identité caribéenne partagée comme base d’une intégration régionale efficace et durable.
À la fin de la session, les participants devraient :
– Avoir une connaissance accrue des tendances de mobilité entre les États des Caraïbes, des initiatives en cours, des opportunités de financement d’Interreg et du projet ELAN.
– En savoir plus sur le programme de mobilité régionale dans les Caraïbes du projet ELAN.
– Découvrir comment les bonnes pratiques, les expériences et les solutions du projet ELAN peuvent être transposées afin de soutenir la mobilité dans d’autres régions.
– Comprendre comment les actions prévues dans le cadre d’ELAN amélioreront l’attractivité et la compétitivité de la région.
– Savoir où trouver plus d’informations sur le projet.
En plus de la promotion du projet Interreg Caraïbes ELAN, Campus France aura également un pavillon au sein de la zone d’exposition de la NAFSA où les établissements d’enseignement supérieur français présenteront leurs offres d’études et rencontreront des partenaires institutionnels.